POMPE À CHALEUR EAU CHAUDE

 

Habituellement, lorsque vous pensez à l'eau chaude solaire, aux panneaux et au ballon collecteur installés sur un toit, pensez à un système d'eau chaude solaire traditionnel. Mais, vous pouvez aussi faire de l'eau chaude par pompe à chaleur.

Une pompe à chaleur est une autre façon d'utiliser les énergies renouvelables pour chauffer l'eau - cela n'a pas besoin de panneaux solaires! Les pompes à chaleur peuvent vous faire économiser beaucoup d'argent sur vos factures d'eau chaude, car elles utilisent environ un tiers de l'énergie d'un chauffe-eau électrique.

De plus, des rabais généreux sont disponibles, ce qui en fait une option extrêmement économique!

 

Comment fonctionne l'eau chaude de la pompe à chaleur?

 

Une pompe à chaleur est un peu comme un réfrigérateur inversé. Il transfère la chaleur de l'air à l'extérieur de l'unité à l'eau stockée à l'intérieur du radiateur via un système d'échange de chaleur.

Dans le cas des pompes à chaleur, la «chaleur» est un terme relatif car elles fonctionneront toujours dans des conditions très froides * - au moins -10 degrés Celsius, donc elles produiront toujours de l'eau chaude pour vous pendant les nuits d'hiver. Comment est-ce possible?

 

Voici le processus de base:

 

* L'air extérieur est aspiré dans le système de pompe à chaleur via un ventilateur dans un évaporateur contenant un type spécial de réfrigérant, qui est stocké dans la tuyauterie.

Le réfrigérant utilisé est appelé R134a, qui n'est pas un CFC, donc il n'affecte pas négativement la couche d'ozone de la terre.

 

* R134a a un point d'évaporation ou d'ébullition de -26C; tandis que l'eau a un point d'ébullition de 100 ° C.

Les températures qui nous paraissent très froides sont encore plus que suffisantes pour faire «bouillir» le réfrigérant.

L'air aspiré dans le système, qui est beaucoup plus chaud que le réfrigérant, transforme le réfrigérant d'un liquide en gaz à l'intérieur de la tuyauterie de la pompe à chaleur.

 

* Un compresseur pompe ensuite le réfrigérant désormais gazeux à travers une petite valve, qui le comprime; et à la suite du processus génère beaucoup de chaleur.

 

* Un échangeur de chaleur transfère la chaleur des tuyaux de gaz réfrigérant chauffé à un réservoir où l'eau est stockée.

 

* La température du réfrigérant a maintenant chuté de façon spectaculaire à mesure que la chaleur a été évacuée, il revient donc à l'état liquide et le cycle de la pompe à chaleur recommence.

 

Avantages de l'eau chaude de la pompe à chaleur

 

Économies massives sur les dépenses liées à l'eau chaude à long terme.

Une pompe à chaleur produit entre 3 et 5 fois la quantité d'énergie renouvelable que l'électricité nécessaire pour alimenter l'unité.

Il s'agit d'une option d'eau chaude respectueuse de l'environnement compte tenu de la réduction des émissions de gaz à effet de serre grâce à des besoins énergétiques moindres.

Une pompe à chaleur est efficace même à basse température. En cas de froid extrême, une assistance électrique est activée pour garantir que l'eau reste à la température souhaitée

La facilité d'installation d'une pompe à chaleur solaire utilise les mêmes connexions qu'un système d'eau chaude électrique.

 

Il est n’est pas recommandé d'installer des unités d'eau chaude à pompe à chaleur dans les zones à basses températures moyennes. Bien que les unités fonctionnent par temps froid, l'installation dans des climats froids entraînera des durées de fonctionnement du compresseur plus longues, ce qui peut réduire la durée de vie de l'unité et augmenter la consommation d'énergie.

 

 

Combien coûte une pompe à chaleur?

 

Le prix varie en fonction de vos besoins et de votre emplacement, mais vous pouvez vous attendre à payer jusqu'à quelques milliers d’euros pour une pompe à chaleur de bonne qualité.

Cependant, le coût peut être considérablement compensé, car de généreux rabais sont disponibles, ce qui en fait une option extrêmement économique!

Ces remises peuvent être substantielles, alors parlez à nos spécialistes de la pompe à chaleur pour obtenir les meilleurs conseils sur le type d'équipement dont vous aurez besoin et sur les programmes d'incitation qui pourraient être applicables.